Présentation
Les Éditions Macula – Paris
Fondées en 1980, les Éditions Macula sont spécialisées dans la recherche en histoire de l’art, publiant à la fois les grands classiques de la discipline et les travaux de chercheurs contemporains, français ou étrangers. Depuis quelques années, la maison est dirigée par Véronique Yersin qui, avec les directeurs de collection, a ouvert le catalogue à la littérature, à la photographie, aux beaux-livres et au cinéma. Les Éditions Macula attachent une grande importance à l’accompagnement des textes par un appareil critique, ainsi qu’à la qualité du graphisme et de l’impression de leurs ouvrages.
La Fondation Cercle Macula – Genève
Créée en 2010 par un cercle de personnes soucieuses de faire perdurer l’excellence qui a caractérisé l’activité de la maison d’édition depuis ses débuts, la Fondation Cercle Macula permet aux Éditions Macula d’entretenir une recherche de haut niveau dans le domaine des connaissances historiques de l’art et dans le monde des idées.
Les membres fondateurs et cofondateurs* : Anne-Shelton Aaron, Philippe Bertherat, Marc Blondeau, Jean Bonna, Pierre Darier* (†), Pierre de Labouchere (†), Xavier Douroux (†), Aimery Langlois-Meurinne, André Marchandise, Rainer Michael Mason, Vera Michalski*, Véronique Yersin.
Les membres actifs : Anne-Shelton Aaron, Rainer Michael Mason, Vera Michalski.
Présidence : Rainer Michael Mason (depuis 2014), André Marchandise (2010-2014)
La revue Macula
Avant de devenir une maison d’édition en 1980, Macula fut une revue publiée entre 1976 et 1979 par un groupe d’historiens de l’art, de plasticiens et d’amateurs constitué autour de son pilier central, Jean Clay. Axée sur les arts visuels allant de l’Antiquité à la période contemporaine, elle compta six numéros qui furent le fruit de collaborations variées, notamment avec Pierre Brochet, Yve-Alain Bois ou encore Rosalind Krauss.
Site Internet réalisé avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France