Questions de méthode en histoire de l’art Éditions MaculaQuestions de méthode en histoire de l’art Éditions MaculaQuestions de méthode en histoire de l’art Éditions MaculaQuestions de méthode en histoire de l’art Éditions MaculaQuestions de méthode en histoire de l’art Éditions MaculaQuestions de méthode en histoire de l’art Éditions Macula

Otto Pächt

Questions de méthode en histoire de l’art


Collection : La littérature artistique
4e édition : 2017
Traducteur : Jean Lacoste
Préface : Otto Demus
Introduction : Delphine Galloy
Prix : 25 €


« Ma conviction relativement à l’histoire de l’art : au commencement était le regard, et non le verbe… »
Otto Pächt

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment l’approcher, la comprendre, l’interpréter ? Quelle différence entre œuvre d’art et « chose d’art » ? Qu’en est-il des méthodes historique, génétique, iconographique, formaliste, sociologique ? Faut-il les exclure, les combiner ? Que faut-il penser de Riegl, Dvořák, Sedlmayr, Gombrich et, en général, des fondateurs de l’esthétique du XXe siècle ?

Ce livre fut à l’origine un cours professé à l’université de Vienne pour donner aux étudiants et aux futurs historiens de l’art une méthode d’investigation qui tirerait parti des différentes théories en présence.

Rien d’abstrait : Otto Pächt analyse de très près un ensemble d’œuvres célèbres : enluminures, Mosaïques, tableaux de Dürer ou de Rembrandt, la Judith de Donatello, la chapelle Pazzi de Brunelleschi…

Chemin faisant, il soumet des auteurs célèbres, Schlosser, Wind, Gombrich, au crible de la critique. Il plaide pour une appréhension génétique des écoles et des œuvres, emprunte avec modération à la psychologie de la forme et préconise un usage circonspect de l’iconographie : « Le recours – aujourd’hui plus que jamais fréquent – à l’iconographie répond en réalité à un désir secret : celui de toucher au but sans avoir à pratiquer une difficile conversion du regard. »

Otto Pächt (1902-1988), dernière grande figure de l’École de Vienne, s’est taillé une réputation internationale – en Autriche et à Oxford – comme médiéviste et spécialiste du XVe siècle (essais sur Van Eyck, Fouquet, Michael Pacher, etc.). Questions de méthode– où se concentre l’expérience pédagogique de Otto Pächt – est publié en allemand, chinois, espagnol, japonais, italien et anglais.

Delphine Galloy, conservateur du patrimoine aux Musées d’Angers, restitue, en une préface érudite et éclairante, le contexte des leçons données par Otto Pächt à ses élèves historiens de l’art en 1970-1971. Elle en précise également les traits majeurs, ainsi que leur portée méthodologique et historiographique pour la discipline.


208 pages

index

65 illustrations noir et blanc
Format : 16 x 24 cm
1re édition : 1994
ISBN : 978-2-86589-099-6
ISSN : 1159-4632