Quand les faibles se prennent pour des forts
Introduction et entretien par Alexandre Costanzo et Daniel Costanzo
Entre 2014 et 2019, Thomas Hirschhorn entretient une correspondance avec les philosophes Alexandre Costanzo et Daniel Costanzo. Alors qu’il réalise à cette période certains projets emblématiques (on pense notamment à l’exposition Flamme Éternelle, organisée au Palais de Tokyo en 2014 et à la Robert Walser Skulptur inaugurée à Bienne en 2019), ces échanges offrent à l’artiste suisse l’occasion de préciser ses méthodes de travail, de relire parfois ses ambitions à l’aune de la réalisation d’une pièce, et de clarifier ce qu’il nomme lui-même ses « plans ». On y retrouve la manière unique qu’a Hirschhorn d’organiser une pensée politique, esthétique et sociale, en croisant expérimentations plastiques collectives et lectures théoriques. Il y est toujours question de l’art comme d’un « combat », de la nécessité de créer des œuvres qui répondent au principe de « non-satisfaction », et de celle de rester « positif face au noyau dur de la réalité ».
L’ouvrage est introduit par un essai d’Alexandre Costanzo et Daniel Costanzo qui isolent, réorganisent et définissent les termes théoriques, les méthodes et les stratégies esthétiques à l’œuvre dans le travail de Thomas Hirschhorn. Il est accompagné d’un riche cahier iconographique.
Thomas Hirschhorn est également l’auteur chez Macula de l’ouvrage Une volonté de faire (2015).
Dans la presse
« Un ouvrage très éclairant sur les positions de Thomas Hirschhorn » France Culture, Les Midis de Culture
« Un dialogue stimulant. Une manière vivante et forte d’entrer en contact avec l’œuvre et la pensée d’un artiste majeur. » Le Temps
106 illustrations couleur
4 illustrations noir et blanc
Format : 17 x 23 cm
ISBN : 978-2-86589-162-7