La Révolution suspendue
Photographie et presse communiste dans l'Allemagne de Weimar (1918-1933)
À paraître
En librairie le 23 mai 2025
Pour une histoire visuelle du politique
La Révolution suspendue. Photographie et presse communiste dans l’Allemagne de Weimar comble un manque important dans l’étude des images militantes et de la presse illustrée politique. Cet ouvrage de référence illustre par le biais de la photographie ouvrière l’histoire de l’agitprop, du militantisme de gauche et de la presse communiste au moment où s’inventent de nouvelles méthodes de propagande.
L’Allemagne de Weimar est le lieu où fut pensé et mis en œuvre l’usage de la photographie ouvrière comme outil et argument de propagande. Au moment où s’inventent de nouvelles méthodes militantes, au milieu des années 1920, les mouvements culturels et politiques de la gauche radicale s’appuyèrent sur un principe nouveau : la photographie ouvrière qui allait désormais servir la cause du peuple en lui permettant de produire lui-même les documents de la vie sociale. Qui mieux que les dominés pouvaient rendre compte au quotidien des luttes dans lesquelles ils se trouvaient engagés ?
De nouvelles formes de reportage social émergeront, et la réflexion théorique sur la photographie est largement commentée dans les cercles littéraires et journalistiques. À l’arrivée des nazis au pouvoir, le réseau des photographes ouvriers devient un mouvement clandestin de résistance dont témoigne par exemple l’édition à Paris en 1933 du Livre brun dénonçant déjà les persécutions opérées par le régime hitlérien.
Christian Joschke est professeur d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Paris. Il s’intéresse aux rapports entre arts et politique et à l’histoire de la photographie. Entre 2007 et 2020, il enseigne successivement comme maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Université Paris Nanterre. Il a publié Les Yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (Dijon, Presses du réel, 2013). Il a co-organisé l’exposition Photographie, arme de classe. Photographie sociale et documentaire en France 1928-1936 au Centre Pompidou. Il a également fondé avec Olivier Lugon la revue Transbordeur. Photographie histoire société aux éditions Macula et dirige avec lui la collection Transbordeur.
Bibliographie, annexes
99 illustrations noir et blancFormat : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-86589-165-8
ISSN : 2557-468X