Transbordeur - photographie histoire société, n° 2 Éditions MaculaTransbordeur - photographie histoire société, n° 2 Éditions MaculaTransbordeur - photographie histoire société, n° 2 Éditions MaculaTransbordeur - photographie histoire société, n° 2 Éditions MaculaTransbordeur - photographie histoire société, n° 2 Éditions MaculaTransbordeur - photographie histoire société, n° 2 Éditions Macula

Transbordeur – photographie histoire société, n° 2
Dossier « Photographie et exposition », dirigé par Claire-Lise Debluë et Olivier Lugon


1re édition : 2018
Traducteurs : Jean Torrent, Martine Sgard, Christian Joschke, Estelle Sohier, Pierre Von-Ow, Claire-Lise Debluë, John Tittensor
Dossier : Olivier Lugon, Claire-Lise Debluë, Steffen Siegel, Muriel Willi, Claus Gunti, Estelle Sohier, Uwe Fleckner, Anne Develey, Ascanio Cecco, François Brunet, Gabrielle Schaad
Collections : Sören Schmeling, Sonja Gasser, Arno Gisinger, Florian Ebner
Varia : Carolin Görgen, Michael Lucken, Allison Huetz
Prix : 29 €


Entretien avec Joanna Schaffter au sujet de Transbordeur

Après le numéro inaugural de Transbordeur sur l’histoire des musées de photographies documentaires, le présent numéro poursuit la démarche d’une histoire matérielle de la photographie, de ses usages et des formes de sa diffusion. Le dossier, au cœur de la revue, croise différents fils autour de la question de l’exposition de la photographie : la célébration du médium lui-même, depuis la divulgation du daguerréotype jusqu’aux premières présentations de la photographie numérique, en passant par la mise en scène de son histoire ; la photographie comme pédagogie par l’image, avec la statistique visuelle, l’astronomie savamment organisée par Aby Warburg, ou encore l’exposition de la Grèce par Fred Boissonnas au lendemain de la Grande Guerre. Les exhibitions d’architecture ou les expositions itinérantes du plan Marshall nous le montrent par ailleurs, la modernité de l’exposition par la photographie c’est de n’être plus ni temple ni sanctuaire, mais de circuler d’un lieu à un autre, d’un dispositif à l’autre. Et la photographie est encore là pour partager l’expérience de l’exposition au-delà des frontières et à travers le temps : les photographies stéréoscopiques prises à l’Exposition universelle de 1867 restituèrent aux millions de regardeurs l’immense bazar où le monde entier avait envoyé ses produits, tandis que des décennies de vues d’expositions artistiques sont aujourd’hui réinterrogées par des artistes, des commissaires et des chercheurs. Dans le Japon des années 1960-1970, auquel plusieurs textes de ce numéro sont consacrés, exposition et photographie ont poussé à l’extrême les utopies post-industrielles dans le sens d’une critique du médium photographique. Lorsque le dispositif se fait discours, que l’image se fait utopie, elle ouvre un nouveau champ des possibles aux multitudes rassemblées. Exposer, en définitive, c’est construire des publics.

Ce deuxième numéro de Transbordeur regroupe une quinzaine d’articles composant un volume de 256 pages richement illustré. Il est divisé en quatre sections : un dossier thématique – Photographie et exposition – regroupant dix études ; une section « collections » où sont décrits et analysés succinctement des fonds photographiques ; une sélection d’articles libres (varia), faisant une large place aux traductions de textes de chercheurs internationaux ; une section « lectures », consacrée à des comptes rendus d’ouvrages.

Direction de publication
Ch. Joschke et O. Lugon

Plus d’informations sur transbordeur.ch


256 pages
120 illustrations couleur
51 illustrations noir et blanc
Format : 21,5 x 28 cm
ISBN : 978-2-86589-104-7
ISSN : 2552-9137