Berlin est trop grand pour Berlin Éditions MaculaBerlin est trop grand pour Berlin Éditions MaculaBerlin est trop grand pour Berlin Éditions MaculaBerlin est trop grand pour Berlin Éditions MaculaBerlin est trop grand pour Berlin Éditions MaculaBerlin est trop grand pour Berlin Éditions Macula

Hanns Zischler

Berlin est trop grand pour Berlin


Collection : Patte d’oie
1re édition : 2016
Traducteur : Jean Torrent
Prix : 25 €


Hanns Zischler arpente Berlin depuis plus de quarante ans, à pied, à vélo, en bus, avec une curiosité jamais assouvie et une faculté d’étonnement sans limite. Plus qu’un objet d’étude, le territoire de la ville devient dès lors le sujet de ce qu’il faut bien nommer une passion amoureuse, dont le présent livre nous confie quelques séquences choisies, une série d’impressions ou de tableaux à la fois sensibles et savants.
Dans cet ouvrage, Learning by Walking et grammaire générative des jambes, Hanns Zischler déroule la « phrase urbaine » berlinoise en peuplant sa promenade de figures toujours singulières : l’élégant Oskar Huth et les mille ressources de sa vie clandestine, la poétesse Gertrud Kolmar prise dans la nasse nazie sans que ce funeste destin ne réussisse pourtant à infléchir sa remarquable « tenue », le paysagiste Erwin Barth dont la vision configure encore le visage de Berlin. L’esprit curieux de l’auteur emboite le pas d’un inspecteur des chaussées, s’enchante d’une enquête de socio-ethnologie des jeux d’enfants, se souvient d’Agathe Lasch, linguiste juive qui dut émigrer en Pennsylvanie pour achever son dictionnaire du dialecte berlinois. Zischler s’assied à la table des architectes Hans Scharoun ou Erich Mendelssohn et n’hésite pas, autre utopie, à dresser comme un emblème au cœur de cette ville qui n’a pas de centre la monumentale tour rêvée par Tatline.
Hanns Zischler est né en 1947. Acteur (chez Wim Wenders, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard ou Olivier Assayas), il est également photographe, éditeur et essayiste. Ont été traduits en français I Wouldn’t Start from Here (Macula, 2018), Visas d’un jour (Bourgois, 1994), Kafka va au cinéma (éd. des Cahiers du cinéma, 1996), La Fille aux papiers d’agrumes, (Bourgois, 2016).


200 pages
146 illustrations couleur
77 illustrations noir et blanc
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-86589-086-6
ISSN : 2276-3732