Festival Les désirables
Librairie L’Échappée Belle, Sète (34)
14.05-15.05.2022

La librairie L'Échappée Belle invite Les désirables pour un weekend de rencontres, performances et événements autour des publications des membres du collectif.

Un Week-end festival les Désirables à Sète.

Pour ces premières journées Désirables à Sète nous proposons des rencontres, des lectures des performances et des tables rondes autour de deux parcours : Politique de la langue et la fabrique de l’objet livre. 

Politique de la langue
Ce parcours propose d’explorer les questionnements sur la place et le rôle de la langue dans la société contemporaine. Défendre des textes c’est penser la place de leurs langues dans l’espace public aujourd’hui, comment lire ? comment dire ? comment renouveler ou défendre le sens des mots ? Au programme une série de lectures publiques de textes issus du catalogue des Désirables, des rencontres sur la réédition, la traduction, le féminisme, des plateaux radio. 

La fabrique de l’objet livre
La vie longue d’un livre c’est aussi sa matérialité, c’est le temps passé à le concevoir à le fabriquer, c’est sa manipulation. Le deuxième parcours de ces rencontres se concentre sur la fabrique de l’objet, l’image, la matérialité du texte. Au programme, une grande table ronde autour de la fabrique du livre (typographie, graphisme, confection) en présence de graphistes, illustrateurs, éditeurs qui échangeront sur les enjeux contemporains et écologiques de l’objet livre. 

Un week end placé sous le signe du désir de livres, dans un esprit festif et convivial, avec le samedi soir une soirée animée par Radio Muge au bord de l’eau. 

Anamosa, L’Arche, Éditions la Baconnière, Éditions B42, Créaphis Éditions, Éditions, Héros- Limite, Hors d’atteinte, Lux Éditeur, Éditions Macula, Éditions de l’Ogre, Le Point du Jour, Tusitala, Éditions du typhon, Ypsilon Éditeur

Programme complet sur www.lechappeebelle.fr

Librairie l’Échappée Belle, 7 rue Gambetta, 34200 Sète