Teresa Castro, Éléonore Challine, Béatrice de Pastre, Elizabeth Edwards, Romy Golan, Christian Joschke, Frank Kessler, Sabine Lenk, C. Angelo Micheli, Valérie Perlès, Alessandra Ronetti, Nicolas Schätti, Tiziana Serena, Bernd Stiegler
Transbordeur - photographie histoire société
Numéro 1 - Dossier « Musées de photographies documentaires », dirigé par Estelle Sohier, Olivier Lugon et Anne Lacoste
236 pages
78 illustrations couleur
56 illustrations noir et blanc
format 28 x 21,5 cm
29.00 €
ISBN 978-2-86589-094-1
ISSN 2552-9137
1re édition : 2017
Auteurs :
Teresa Castro, Éléonore Challine, Béatrice de Pastre, Elizabeth Edwards, Romy Golan, Christian Joschke, Frank Kessler, Sabine Lenk, C. Angelo Micheli, Valérie Perlès, Alessandra Ronetti, Nicolas Schätti, Tiziana Serena, Bernd Stiegler
Traducteurs :
Claire-Lise Debluë, Christian Joschke, Anna Knight, Olivier Lugon, Davide Nerini, Estelle Sohier, Jean Torrent, Sophie Yersin Legrand
facebook Partager sur Facebook

Nouvelle revue annuelle

La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont permis la création d’un volume considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores à travers le monde à la fin du XIXe siècle. Différentes institutions ont alors été fondées pour collecter et archiver ces matériaux afin de garder des traces visuelles et sonores de l'histoire, de la géographie et des phénomènes sociaux observés à un niveau local, national ou mondial. Ce numéro revient sur ce bouillonnement – sur ses acteurs, ses réseaux, sur leurs visées scientifiques, éducatives, patrimoniales et politiques, ainsi que sur les nouvelles façons de penser l’archive, les collections et le musée qu’ils mirent en place. 

Transbordeur est une revue d’histoire de la photographie. Elle s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par les images, leur histoire, leur sociologie, leur évolution technique, leurs significations et matérialités multiples, leur rapport au temps et à l’histoire, leur circulation ; à tous ceux qui veulent comprendre le monde contemporain à travers l’histoire de la culture ; à tous ceux qui jettent un regard critique et curieux sur les phénomènes visuels qui les entourent. Plutôt que d’approcher la photographie d’un point de vue strictement esthétique, la revue Transbordeur a pour ambition de montrer sa place dans toutes les activités de la société, d’analyser comment elle a transformé en profondeur notre rapport au monde. La photographie s’est imposée en effet dans l’école, la science, l’art, l’information, le commerce, la politique, l’industrie, la guerre, les transports, l’espace privé et public. Elle s’est étendue au livre et à la presse, à la scénographie d'exposition et au cinéma, à la production des savoirs, à la prose et à la poésie. Ce sont tous ces aspects de notre culture de l’image qu’il s’agit de comprendre et d’analyser.

Le présent numéro de Transbordeur regroupe une quinzaine d’articles composant un volume de 236 pages richement illustré. Il est divisé en quatre sections : un dossier thématique – Musées de photographies documentaires – regroupant huit études ; une section « collections » où sont décrits et analysés succinctement des fonds photographiques, faisant une large part aux archives et musées ; une sélection d’articles libres (varia), faisant une large place aux traductions de textes de chercheurs internationaux ;  une section « lectures », consacrée à des comptes rendus d’ouvrages.

Le titre de notre revue évoque le passage entre les rives, la traversée des frontières disciplinaires comme nationales. Il renvoie au pont transbordeur de Marseille, perçu par l’avant-garde des années 1920 tout à la fois comme un produit de la technique, un instrument de vision et un objet d’expérimentations photographiques. L’imaginaire de la mobilité et du décloisonnement qu’il mobilisait a pu devenir aussi un programme pour l’écriture même de l’histoire des images et des infrastructures techniques, projet qui porte également cette nouvelle revue.

Direction de publication
Christian Joschke et Olivier Lugon

Comité de rédaction
Estelle Blaschke, Claire-Lise Debluë, Claus Gunti, Christian Joschke, Olivier Lugon, Estelle Sohier

La publication de Transbordeur, numéro 1 bénéficie des soutiens de la Fondation Cercle Macula, du Centre national du livre, de la Fondation Leenaards, de la République et canton de Genève, de l'université de Genève, Département de géographie et environnement, et de l'université de Lausanne, Faculté des Lettres, Centre des sciences historiques de la culture.


Sommaire de ce numéro

          Dossier
          Musées de photographies documentaires

Introduction. Les collections de photographies documentaires au tournant du XXe siècle. Estelle Sohier, Olivier Lugon, Anne Lacoste

Aux portes du « trésor de la connaissance ». Photographies, histoire locale et bibliothèques publiques. Elizabeth Edwards

Quel lieu pour la documentation photographique à la fin du XIXe siècle ? Le cas du Musée des photographies documentaires de Paris (1894-1907). Éléonore Challine

Histoire, culture et territoire dans les collections documentaires. Le cas allemand dans le contexte européen autour de 1900. Christian Joschke

Le musée d’art comme lieu d’autorité pour l’archive photographique. Le cas italien au tournant du XXe siècle. Tiziana Serena

L’Internationale documentaire. Photographie, espéranto et documentation autour de 1900. Luce Lebart

Des « atlas » aux « archives » du monde. À propos des Archives de la parole (1911-1924) et des Archives de la planète (1912-1931). Teresa Castro

Matuszewski/Lumière. Pour une nouvelle source des encyclopédies documentaires cinématographiques. Béatrice de Pastre

          Collections

Une « collection virtuelle ». Les plaques de projection pour l’enseignement de la société Ed. Liesegang en Allemagne avant 1914. Frank Kessler, Sabine Lenk

Des « archives » au « musée », analyse d’un glissement sémantique. Le cas des Archives de la planète. Valérie Perlès

L’oeuvre des Boissonnas dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève. Nicolas Schätti

          Varia

« Fasciner l’attention ». Le chromatrope et le pouvoir suggestif de la couleur en France au XIXe siècle. Alessandra Ronetti

Frank Bunker Gilbreth. La normalisation comme art de vivre. Bernd Stiegler

Temporalités cachées dans Campo urbano, Côme, 1969. Romy Golan

Animer les morts. Le portrait photographique funéraire chez les Éwé. C. Angelo Micheli

          Lectures

Clément Chéroux, Avant l’avant-garde. Du jeu en photographie, 1890-1940, 2015. Christian Joschke

Devin Fore, Realism After Modernism. The Rehumanization of Art and Literature, 2012. Max Bonhomme

Thomas Galifot, Ulrich Pohlmann, Marie Robert (dir.), Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945, 2015. Véra Léon

Lionel Gauthier, Jean-François Staszak, Clichés exotiques. Le tour du monde en photographies, 1860-1890, 2015. Nicolas Bancel

André Gunthert, L’Image partagée. La photographie numérique, 2015. Estelle Blaschke

Daniel Maggetti, Philippe Kaenel (dir.), Gustave Roud, la plume et le regard, 2015. Jean-Pierre Montier

Alessandra Mauro (dir.), Photoshow. Landmark Exhibitions that Defined the History of Photography, 2014. Anne Develey

W. J. T. Mitchell, Image Science. Iconology, Visual Culture and Media Aesthetics, 2015. Maxime Boidy

Gregg Mitman, Kelley Wilder (dir.), Documenting the World. Film, Photography, and the Scientific Record, 2016. Estelle Sohier

Steffen Siegel (dir.), Neues Licht. Daguerre, Talbot und die Veröffentlichung der Fotografie im Jahr 1839, 2014. Estelle Blaschke

Andrés Mario Zervigón, John Heartfield and the Agitated Image. Photography, Persuasion, and the Rise of Avant-Garde Photomontage, 2012 & Sabine Kriebel, Revolutionary Beauty. The Radical Photomontages of John Heartfield, 2014. Christian Joschke